Hi Ladders High : Un pavillon conçu et construit par des enfants

Une initiative architecturale pour aider les enfants délaissés

Hi Ladders High est un projet à but non lucratif lancé à l'été 2018. Les architectes de One Take Architects et des bénévoles, en collaboration avec des enfants délaissés, ont conçu et construit ce pavillon.

Hi Ladders High a été créé pour offrir un espace aux formes spatiales variables, pouvant être conçu et construit entièrement par des enfants. Des objets courants tels que des échelles en bois et des nappes transparentes se voient attribuer des fonctions totalement différentes grâce à leur construction. Ainsi, les enfants ont la possibilité de les voir sous un nouvel angle et d'essayer de devenir architectes ou artistes.

Hi Ladders High se compose de vingt échelles en bois indépendantes. Ce type d'échelle est l'un des outils les plus courants et facilement accessibles dans les zones rurales de Chine. Chaque échelle a une structure totalement indépendante et relativement stable, avec un angle d'inclinaison hautement réglable. Ces échelles offrent donc de nombreuses possibilités de combinaison spatiale. Même les enfants sans formation architecturale peuvent participer à l'ensemble du processus de conception et de construction.

En tant que structure ouverte relativement stable, Hi Ladders High offre un espace aux formes spatiales variables. Sans fonctions prédéfinies, il peut déclencher ou répondre à des événements qui s'y déroulent. Il évolue de manière indéterminée au fil du temps, manifestant continuellement de nouvelles propriétés.

Le coût de construction de Hi Ladders High n'était que de 1000 dollars. Tous les matériaux principaux utilisés sont couramment disponibles dans le pays, tels que des échelles en bois, des nappes transparentes et du carton. Mais cette fois-ci, ces objets courants se voient attribuer des fonctions totalement différentes grâce à leur construction. La sécurité était la priorité absolue lors de la conception et de la construction, notamment en impliquant les enfants dans le processus.

Hi Ladders High a été réalisé lors du camp d'été de l'école primaire de Tanghe, dans le comté de Luotian, province de Hubei, en Chine. Les enfants ont proposé plus d'une douzaine d'idées pour Hi Ladders High, dont l'une d'entre elles a même esquissé 15 designs par lui-même.

Ce projet a été récompensé par le Bronze A' Design Award dans la catégorie "Architecture, Building and Structure Design" en 2020. Ce prix est décerné aux designs exceptionnels et ingénieux qui témoignent d'une expérience et d'une ingéniosité créatives. Ils sont reconnus pour leur intégration des meilleures pratiques en art, science, design et technologie, et contribuent à l'amélioration de la qualité de vie, rendant ainsi le monde meilleur.

Hi Ladders High est bien plus qu'un simple pavillon. Il représente une initiative architecturale novatrice qui utilise l'architecture comme moyen d'aider les enfants délaissés à grandir et à découvrir de nouvelles perspectives pour leur avenir. En montrant aux enfants qu'il existe d'autres choix que de travailler dans une usine, Hi Ladders High leur offre une expérience unique et enrichissante.


Détails du Projet et Crédits

Designers du Projet: Li Hao
Crédits de l'Image: Li Hao
Membres de l'Équipe du Projet: Wang Xiaoyang Kang Wei Zhou Xueer Cai Xinyuan
Nom du Projet: Hi Ladders High
Client du Projet: Li Hao


Hi Ladders High IMG #2
Hi Ladders High IMG #3
Hi Ladders High IMG #4
Hi Ladders High IMG #5
Hi Ladders High IMG #5

En savoir plus sur Design Éclatant